Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le miel est la sueur du ciel
-->

Il doit être un peu moins de 10 heures lorsqu'ELLE me téléphone. Mon arrière grand-mère, 101 ans, comme la minuscule flamme encore résistante d'une bougie allumée depuis bien longtemps, s'était éteinte dans la nuit. J'ai eu beau me dire qu'elle était déjà "partie" depuis plusieurs années, me dire que cette mort n'était pas triste en soi, je n'ai pas pu m'empêcher de songer à tous les instants merveilleux passés avec elle, ces instants magiques, qui surgissent à tout moment de ma mémoire (qui me surprend moi-même).

-Bon et bien mon arrière grand-mère maternelle, 101 ans, est morte la nuit dernière.

-Ne nous annonce pas cela en rigolant !

Je n'avais pas dû choisir le bon ton pour annoncer cela, alors j'ai répliqué d'un ton cette fois très sec :

-Mais je ne rigole pas du tout.

Là j'ai baissé la tête, incapable de retenir mes larmes, et j'ai foncé dans la salle de bains, pour prendre ma douche. J'ai attendu que la température de l'eau me convienne pour laisser couler mes larmes. Je pouvais bien m'accorder ce petit (ré)confort.

Notre visite au musée du vin Terra Vinea restera dans ma mémoire. Pas pour ce que j'y ai appris sur la fabrication du vin, mais pour les douleurs que je ressentirai sûrement dans le dos dans quelques années. En effet, j'ai passé le plus clair de mon temps à porter les jumeaux dans mes bras (c'était ça ou alors ils pleuraient, et je préférais qu'ils se la ferment un peu, à 80 mètres en dessous de la terre, et qu'ils laissent notre guide -qui me faisait penser à Sylvaine à travers les mimiques de son visage- parler sans être interrompue.

J'aime bien Narbonne. C'est une ville que j'ai très vite apprivoisée. Des fois, dans un coin de rue, je me croirais presque à Rouen. En oubliant bien sûr les noms ensoleillés de villes qui trônent sur les panneaux comme par exemple Carcassonne, ou Perpignan. En oubliant aussi cet arbre immense qui se tord gracieusement là, derrière. Ouais je sais le mot arbre c'est vague, mais j'ai jamais été très forte en ce qui concerne l'identification des arbres. En oubliant aussi le concert de cigales que l'on entend même en ville.

En fait je vois pas pourquoi des fois je me croirais presque à Rouen. Faudrait vraiment avoir la tête ailleurs.

Hasta luego todos.

Votre Rafarafi qui pense à vous.

Ecrit par rafa-elle, le Vendredi 21 Juillet 2006, 22:34 dans la rubrique Quand le soleil se lève.

Commentaires :

Sylvano
Sylvano
22-07-06 à 13:06

Courage ma chère, on ne peut s'empêcher de pleurer à la mort de quelqu'un ki nous était cher... le tout c'est de ne pas trop y songer et se changer de temps en temps les idées. De temps en temps, faut avoir la tête ailleurs !
Sylvano

 
wolf-rayet
wolf-rayet
22-07-06 à 18:29

Tu penses encore a Rouen, toi ?
Depuis que je suis en angleterre, je commence a avoir du mal a penser en francais... Et j'oublie totalement tout ce qui a compose mon quotidien de cette annee scolaire... Fallait s'y attendre... non?

Je suis heureux aue tout ailles bien pour toi [sauf tes douleurs de dos ^^]

Et dire que je ne serais pas loin de toi... [Je vais faire la navette entre bordeaux et toulouse]